performances.

Le cabinet de concrétisation des projets

Financement public

Le manque de fonds entraîne souvent l’échec d’un projet. Il est donc primordial d’acquérir dès le départ un capital suffisant pour se lancer dans l’entrepreneuriat et développer sereinement son activité.

Nous accompagnons les créateurs et chefs d’entreprises
dans l’obtention de subventions, aides et financements publics afin de leur permettre de financer leurs investissements, et projets de développement.


Nous vous accompagnons de la recherche à l'obtention de financements publics

Test d’éligibilité 

Validation des données 

Revue des investissements

Prise de contact

Préparation aux rendez-vous

Suivi hebdomadaire

Réalisation des dossiers

Dépôt des dossiers de financement public

Commission

Validation par commission

Réception des fonds

Financements publics & subvention : méthodologie d’obtention

Remporter un financement doit être sérieusement intégré dans vos réflexions d’investissement et de croissance. 
 
Par conséquent, nous intervenons sur ces aspects fondamentaux de l’entreprise :

1. Mesurer le besoin en financement et subvention de l'état

Votre demande de soutien monétaire doit inciter l’organisme public à vous apporter leur soutien. 
Vous devez donc la préparer en ayant une vision financière globale de votre projet. Cela afin de justifier de la viabilité de votre future entreprise.

 

Vous estimerez alors :

  • Les besoins budgétaires dans sa configuration actuelle,
  • Les prévisions financières dans la configuration à venir,
  • Les éventuelles périodes de trésorerie négative.

 

Ces aspects financiers apparaissent dans votre plan d’affaires. Aussi, l’établir s’avère être un passage primordial avant de solliciter un financement public. Par ailleurs, nous restons à votre disposition pour vous aider à construire votre business plan.

2. Accompagner
vos démarches

Les aides publiques à la création d’entreprise sont centralisées sur de nombreux sites comme les-aides.fr. Ces derniers donnent un aperçu des différentes ressources monétaires dont vous pourriez bénéficier. 
 
Toutefois, des modifications gouvernementales peuvent subvenir une fois les textes mis en ligne ou un dispositif peut disparaître. Dans notre accompagnement, nous nous chargeons de :
 
  • Vérifier la validité des informations et contacter les bonnes personnes dans les organismes financeurs,
  • Monter la stratégie de financement public la plus avantageuse pour votre projet,
  • Vous assister dans le montage des différents dossiers, la préparation des rendez-vous, le suivi administratif jusqu’à l’obtention des fonds.
 
Quel que soit votre secteur d’activité (artisanat, libéral, commerce…) toutes ces étapes sont indispensables à l’obtention d’un financement public pour votre projet ou vos investissements. 

Priorisation des financements publics

La recherche de financements correspond à l’une des phases les plus importantes dans les démarches de création d’entreprise.
 

Même en disposant de fonds propres (épargne personnelle des associés), il est souvent pertinent de compléter cet apport.

 De nombreuses subventions sont aujourd’hui proposées afin d’aider les entreprises dans leurs investissements : subvention publiques, prêt d’honneur, etc.

Il en va de même pour une entreprise déjà créée : bien qu’elle dispose d’une certaine trésorerie, les financements publics peuvent l’abonder pour réaliser ses investissements.

Pourquoi s'orienter vers des aides publiques

Le financement public constitue une solution extrêmement avantageuse pour les porteurs de projet. En effet, cette alternative au prêt bancaire représente :
  • Un coût faible, voire nul, pour l’entrepreneur

L’accompagnement peut se présenter sous la forme d’une subvention ou d’un crédit à « taux zéro ».

  • Une notoriété auprès des partenaires

Un label « Jeune Entreprise Innovante » par exemple, paraîtra plus légitime qu’une entreprise naissante sans label. Être identifié par les acteurs publics locaux est toujours un plus !

  • Un accélérateur de développement

Le créateur d’entreprise peut réaliser des actions importantes qu’il n’aurait pas pu effectuer, comme se former, avoir recours à des experts, créer son propre site web ou participer à son premier salon professionnel …

  • Un levier crédible auprès des établissements bancaires

La confiance accordée par les acteurs publics rassure les banques. Vous aurez donc plus de chance d’obtenir un emprunt, sans compter l’effet de levier provoqué par votre surcroît de trésorerie.

         

       Sans accompagnement personnalisé, il est parfois difficile de connaître toutes les aides disponibles. De plus, chaque étape d’une demande de financement public peut être éliminatoire.

Savoir valoriser son projet, répondre aux attentes des financeurs publics et mener les démarches sans faux pas ne s’improvise pas. Pour maximiser ses chances, il est opportun de s’en remettre à des professionnels. 

Vous cherchez à obtenir des financements publics, mais avez-vous préparé votre Business Plan ?

Test éligibilité